Science

Depuis plus de 12 ans, profil’INC est utilisé par des centaines de praticiens : professionnels du talent management, du recrutement, du coaching, de la facilitation et de la formation en soft skills. Il est le fruit de plus de 30 années de recherche interdisciplinaire et d’expertise terrain.

Profil’INC en chiffres

3e version d’un questionnaire, lancé en 2009 sous le nom de VIP2A pro, notre solution digitale intègre les innovations de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC).

L’ANC est issue d’un programme interdisciplinaire de Recherche et Développement, allant des neurosciences aux sciences sociales en passant par les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC). Ce programme représente près de 20.000 hommes jour depuis plus de 30 ans.

Questions

Dimensions analysées

Équations dans l'algorythme

Langues français,anglais,néerlandais

Vision dynamique des soft skills

Profil’INC donne une vision dynamique de la façon de fonctionner d’une personne : motivations, irritants, confiance en soi, capacité d’adaptation et de résilience, risques de burn out / brown out.

Il évalue sa dynamique de motivation, les attitudes et comportements qui l’animent et la motivent. Il différencie :

les dynamiques de motivation énergisantes

Ce que la personne fait spontanément et qui la ressource.

les dynamiques de motivation énergivores

Ce que la personne fait dans l’unique but d’obtenir un résultat ou d’éviter un échec, et qui risque à terme de la démotiver, voire de l’épuiser.

Profil’INC identifie les irritants, c’est-à-dire les attitudes et comportements qui insupportent une personne et qu’elle évite.

Il permet également un diagnostic de la confiance en soi et des postures que la personne adopte spontanément au sein d’une équipe ou d’un groupe (proches, clients, inconnus…) : quelle est son niveau de confiance en elle, d’assertivité ? accorde-t-elle facilement sa confiance ?

Enfin, profil’INC met en lumière les préférences cognitives de la personne, et donc sa façon de traiter l’information : dans quelle mesure préfère-t-elle s’appuyer sur ce qu’elle connait et maîtrise ? Quelle est son aptitude à gérer sereinement la complexité, l’incertitude ? est-elle facilement stressable ?  Quel est son potentiel de créativité ? sa capacité à penser « out of the box » ?

Ainsi, profil’INC est aujourd’hui l’un des seuls questionnaires appréhendant toutes ces dimensions, au cœur de la dynamique comportementale d’un individu.

Fondements scientifiques de profil’INC : l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC)

Le questionnaire Profil’INC est une solution digitale d’inventaire de la dynamique comportementale, issue de l’Approche Neurocognitive et Comportementale.

Développée par le Dr Jacques Fradin et ses équipes de chercheurs, elle est éprouvée sur le terrain des entreprises et de la pratique clinique depuis 1987.

Cette approche interdisciplinaire se situe à la croisée d’une dizaine de disciplines scientifiques et cliniques, dont les neurosciences, les sciences cognitives et comportementales, la psychologie clinique et sociale, et les thérapies cognitives et comportementales (TCC). Voir le schéma.

L’ANC appréhende la dynamique d’une personne en identifiant précisément les moteurs et les freins de son potentiel cognitif, émotionnel et comportemental, sous-tendu par les différents mécanismes neurocognitifs des systèmes de « gouvernance » du cerveau :

La gouvernance adaptative

qui sous-tend la capacité d’adaptation à la complexité, au changement et à l’incertitude, mais aussi la capacité de créativité et de résilience dans les situations stressantes.

La gouvernance émotionnelle

qui s’exprime notamment par : les motivations intrinsèques (énergisantes), les motivations extrinsèques (énergivores) liées au plaisir du résultat, les comportements d’évitement de situations désagréables ou irritantes, le surinvestissement émotionnel qui est à l’origine de motivations de nature obsessive, à la fois excessives et anxiogènes, et qui constitue un risque d’épuisement professionnel et de démotivation chronique (burn out / brown out / bore out).

La gouvernance grégaire

qui sous-tend les comportements sociaux instinctifs de confiance en soi et en l’autre et d’assertivité.

La gouvernance instinctive

qui sous-tend les comportements de stress : stress de fuite (agitation, anxiété, angoisse, peur), stress de lutte (agacement, énervement, colère, agressivité défensive), stress d’inhibition (découragement, abattement, non désir).

Appréhender l’humain avec la grille de lecture ANC permet de prendre en compte la subtilité et l’unicité de la personne, ainsi que d’identifier la part de son potentiel pleinement exprimé et celle de son potentiel latent, qui peut être développé grâce aux méthodes et outils de l’Approche Neurocognitive et Comportementale.

Fiabilité prédictive

Depuis 2009, la fiabilité opérationnelle de profil’INC a été éprouvée dans des contextes et des secteurs variés. A titre d’exemple :

Dans le cadre du recrutement et de la mobilité pour les métiers du Big Data, la fiabilité prédictive de profil’INC s’est élevée à 90% : après la prise de fonction des candidats, le niveau d’adéquation entre leur profil comportemental et celui du poste s’est avéré juste dans 90% des cas.

Profil’INC a été utilisé dans le cadre de la sélection de sportifs de haut niveau pour faire émerger les futurs talents d’une équipe nationale. Il a permis d’établir, en double aveugle, une prédiction fiable à 82,5% du leadership et de 10 autres qualités personnelles clés (soft skills) des candidats.